Retour à Bienvenue...

Petit historique perso.

 
En 1990, je ne connais rien à la micro-informatique. Je ne sais pas ce qu'est un mac, ou même, ce qu'est un pc et la signification de cet acronyme.
 
Et puis voilà, un jour, je découvre chez un ami, un Macintosh Plus™ en fonctionnement. Il me montre une de ses réalisations HyperCard™ en cours, et là, je suis enthousiasmé...
Je découvre le mac petit à petit (en système 6.0.2 je crois) et aussi une des formes de la micro-informatique.
 
Peu de temps après, je commence la lecture des manuels d'HyperCard™ 1.2.5, quelques jours plus tard, je débute avec HyperCard™ sur le Mac Plus™ du copain, et quelques temps plus tard encore, sur mon propre mac, un petit Classic™, en système 6.0.7.
 
À cette époque, le slogan d'Apple™ est « L'informatique pour tous », et HyperCard™ 1.2.5 est fourni en version complète avec les macs, manuels inclus.
La version suivante, la 2.0, sera fourni en version "player" (déverrouillable en version complète par saisie du mot "Magic" dans la boîte de messages). La version complète (avec manuels) passe à la vente.
 
Dix ans plus tard...
J'ai eu l'occasion de découvrir ce qu'est un pc, et même, d'en utiliser et de tempêter des « Mais, qu'est-ce qu'il fait ? » ou des « Pfff ! c'est nul ! » ... et je pense avoir eu de la chance de ne pas débuter la micro par son côté obscur.
 
Me rendant bien compte qu'HyperCard™ était peu performant en terme de temps de réponses, j'ai voulu tâter du langage C, et..., bon..., j'en ai appris la structure et syntaxe générale, il me manquait le vocabulaire à aller piocher dans les 7 volumes (à l'époque) des "Inside Macintosh™". Là, j'ai calé et ai été rebuté par l'investissement (temps et finances) à effectuer.
 
J'ai pratiqué HyperCard™ dans mon travail pour développer, en quelques jours, des moulinettes interactives qui auraient demandé beaucoup plus de travail de la part d'informaticiens pure souche, utilisant les langages de programmation appris à l'école sur plusieurs années.
Cet état de fait est encore plus valable concernant la conception de scripts AppleScript™ pilotant telle ou telle application (XPress™ par exemple).
 
HyperCard™ peut être vu comme une structure de programmation bas-de-gamme de part l'étendue de ses fonctions et ses temps de réponses, mais les projets y sont développés beaucoup plus vite et surtout de manière intuitive. Nul besoin de faire d'analyse précise, il suffit d'avoir une idée...
 
Il existe des XFCN et XCMD (XFonctions et XCommandes) développées, le plus souvent généreusement, par des passionnés, et un (ou des ?) compilateur commercial pour accélerer les traitements.
Si cela vous tente, faites une recherche de site, vous en trouverez plus de 1000 francophones...
 
Des freewares, sharewares et tout le toutime...
Et bien, moi je pense, et je m'en félicite, que lorsque l'on prend plaisir à développer un truc-machin-bidule, voire un projet, il est assez incongru d'en demander rémunérations, et ce même si parfois développer est prise de tête.
 
 
 
 
Retour à Bienvenue...